La balnéothérapie se définit comme l’utilisation de bains contenant des eaux minérales thermales provenant de sources naturelles, à une température d’au moins 20°C et dont la teneur en minéraux est d’au moins 1g/l.
Thalassophile est-il un vrai mot ?
Le mot du jour : « thalassophile » – un amoureux de la mer ; quelqu’un qui est puissamment attiré vers & par l’océan. Du grec ancien θάλασσα (thálassa, « mer »), et φίλος (phílos, « cher, aimé »).
Quelle est la différence entre la balnéothérapie et la thalassothérapie ?
Tout simplement, la thalassothérapie utilise l’eau de mer, les cures thermales l’eau de source et la balnéothérapie l’eau douce. L’eau de mer et l’eau de source sont composées d’éléments (iode, oligo-éléments, sels minéraux, etc.) qui apportent des bienfaits spécifiques à l’organisme.
Les stations thermales en France : infos pratiques
3 types d’eau différents, 3 types de spa différents
Choisir entre un spa, une cure d’eau de source, la thalassothérapie et la balnéothérapie
Quelle est la différence entre le thermalisme (cure d’eau de source), un centre de thalassothérapie et un centre de balnéothérapie ? Ces 3 techniques se distinguent par le fait qu’elles utilisent chacune un type d’eau différent.
Pour faire simple, la thalassothérapie utilise l’eau de mer, les cures thermales l’eau de source et la balnéothérapie l’eau douce.
L’eau de mer et l’eau de source sont composées d’éléments (iode, oligo-éléments, sels minéraux, etc.) qui apportent des bienfaits spécifiques à l’organisme. Ces éléments favorisent le bien-être et peuvent être utilisés pour prévenir certaines maladies (vertus thérapeutiques).
Qu’est-ce qu’un spa ? Le mot spa vient du latin « sanitus per aqua », qui se traduit par « santé par l’eau ».
Un spa est un lieu de bien-être, où les visiteurs peuvent se détendre le corps et l’esprit. Il propose des traitements à base d’eau, ainsi que des soins de beauté. L’atmosphère d’un spa (son ambiance, son parfum, ses couleurs et son accueil) est primordiale.
Certains centres de thalassothérapie ou d’eau de source disposent d’un spa. Quel type d’eau utilise-t-on ? Cela dépend du centre. Dans les stations thermales situées sur le littoral, on utilise de l’eau de mer. La plupart des centres d’eau de source utilisent de l’eau minérale chaude, mais certains disposent également d’un spa utilisant de l’eau douce.
La France – la destination idéale pour des vacances spa
On entend souvent l’expression « professionnalisme à la française », mais qu’entend-on exactement par là ? La France connaît depuis longtemps les qualités de l’eau de mer, de l’eau de source et de l’eau douce et possède donc une grande expérience des traitements à base d’eau.
Les soins à base d’eau de source, inspirés de l’Antiquité romaine, sont revenus à la mode en France au XIXe siècle et permettent de prévenir ou de traiter certains maux comme les rhumatismes ou l’obésité.
La thalassothérapie a été inventée en France, et on compte aujourd’hui plus de 50 centres de renommée internationale dans le pays.
La balnéothérapie, plus récente, utilise un ensemble de techniques exclusives pour favoriser la santé et la remise en forme par le biais de traitements à base d’eau.
Des traitements soigneusement planifiés et personnalisés, des équipements ultramodernes et de haute technologie et un personnel hautement qualifié garantissent des améliorations significatives de la condition physique des patients. Nos médecins, diététiciens, physiothérapeutes, hydrothérapeutes et esthéticiennes sont tous très expérimentés et suivent régulièrement des formations professionnelles sur les dernières techniques.
En outre, les normes d’hygiène et la qualité de l’eau sont régulièrement contrôlées par des organismes officiels de l’État – une autre caractéristique de notre « professionnalisme à la française ».
Les séjours thermaux sont-ils disponibles dans toute la France ? Oui, tout dépend du type de séjour que vous recherchez.
Les centres de thalassothérapie sont situés sur le littoral.
Les centres d’eau de source sont situés près des sources, souvent au pied d’un volcan ou en montagne.
Les spas sont présents dans toute la France. Choisissez entre un spa de jour (souvent situé dans les villes), qui accueille les visiteurs à la journée et ne propose pas d’hébergement, et un spa de villégiature, où l’hébergement (généralement un hôtel) fait partie intégrante du spa et où les visiteurs peuvent rester plusieurs jours.
Séjourner dans une station thermale – traitements
Quelle est la durée minimale de séjour recommandée dans une station thermale pour que le traitement soit efficace ? Pour permettre au corps de ressentir les véritables bienfaits de la cure, la durée minimale recommandée est de 6 jours ; toutefois, des séjours plus courts (par exemple un week-end) permettent aux visiteurs de se faire une idée des bienfaits d’un séjour dans une station thermale.
Les vacances dans une station thermale consistent-elles simplement en des traitements ? Non. L’objectif d’un séjour dans une station thermale est de permettre aux visiteurs de se détendre. Les soins sont généralement concentrés sur une demi-journée pour permettre de profiter des installations du centre (piscine, sauna, hammam, etc.), de se reposer, de pratiquer des activités sportives (vélo, golf, tennis, etc.) et de découvrir la région. Certains centres proposent également des séjours à thème (culture, musique, etc.) en fonction des événements qui se déroulent dans la région.
Quels produits cosmétiques sont utilisés dans les centres de fitness ? Chaque centre utilise des produits différents. Les centres peuvent être associés à des marques cosmétiques spécifiques ou avoir développé leur propre gamme de produits. Contactez chaque centre pour plus d’informations.
Soins : un glossaire de la terminologie relative aux spas
Les traitements se déroulent-ils tous dans l’eau ? Non. L’eau joue un rôle majeur dans les vacances en spa avec des traitements d’hydrothérapie tels que les douches d’eau de mer, les massages à jet sous-marin et les bains hydromassants, mais des traitements secs sont également proposés (massages relaxants, shiatsu, enveloppements de boue, etc.)
Quelle est la durée d’un traitement ? La durée des traitements est variable. Les soins aquatiques proposés dans le cadre d’un séjour thermal durent généralement une vingtaine de minutes. Cependant, certains soins comme les massages et les shiatsu durent plus longtemps (de 25 minutes à 1h30).
Les soins sont-ils tous individuels ? Non. Il existe aussi des soins collectifs comme l’aquagym. Certains centres proposent également des salles de soins « doubles », où les couples peuvent se faire masser dans la même salle au même moment.
Quelle est la différence entre le modelage et un massage ? Le modelage touche très légèrement la peau, alors que le massage est un soin plus profond qui agit sur l’épiderme.
Les compétences requises pour ces soins sont également différentes : les esthéticiennes peuvent proposer des soins de modelage, tandis que les massages ne peuvent être pratiqués que par un kinésithérapeute qualifié.
Un conseil pratique si vous vous rendez dans un spa : n’oubliez pas d’emporter votre glossaire des soins en vacances !
Le point sur les vacances dans un spa : ce qu’il faut apporter, le type d’hébergement et la nourriture.
Dans les stations thermales où l’hébergement est possible, n’y a-t-il qu’une seule catégorie d’hôtel disponible pour les clients ? Non. Vous pouvez choisir entre différents types d’hôtels, du 2 étoiles au 4 étoiles de luxe. C’est vous qui décidez, en fonction de votre budget et de la région que vous souhaitez visiter.
Les restaurants ne servent-ils qu’une cuisine « légère » ? Non. Tous les restaurants de nos stations thermales proposent une cuisine traditionnelle, incluant les spécialités gastronomiques de leur région. Pour ceux qui préfèrent les repas légers (et pour ceux qui suivent une cure d’amaigrissement), le chef cuisinier proposera également des formules hypocaloriques.
Mon partenaire aimerait venir en vacances avec moi, mais ne veut pas suivre de traitement. Pas de problème. Dans tous nos centres, les visiteurs qui ne suivent pas un traitement particulier peuvent choisir parmi une variété d’activités de loisirs (y compris l’accès aux thermes) et de sports (tennis, golf, etc.), ou simplement organiser leur temps comme ils le souhaitent.
Les hommes sont-ils admis dans les centres de cure ? Bien sûr ! Les hommes représentent aujourd’hui plus de 40% de la clientèle des centres thermaux français. Un soin unique réservé aux hommes a même été développé pour ceux qui souhaitent s’immerger totalement dans l’expérience.
Puis-je amener mes enfants avec moi ? Selon les hôtels, les enfants sont autorisés à séjourner gratuitement dans la chambre de leurs parents (en fonction de leur âge). En revanche, les enfants ne sont pas admis dans les centres de traitement, à l’exception des programmes mère-bébé. Certains centres proposent des crèches pour les jeunes enfants. Contactez chaque centre pour plus d’informations.
Que dois-je apporter avec moi pendant mes vacances au spa ? 2 maillots de bain (les shorts de bain ne sont pas autorisés pour les hommes)
Vêtements de sport
Sandales en plastique
Bonnet de douche
Combien coûtent des vacances dans une station thermale ? Le prix varie en fonction de la durée du séjour, des soins choisis (à la carte ou en forfait), et du type d’hébergement (demi-pension, pension complète, type d’hôtel, etc.). Par exemple, un soin unique (gommage) peut coûter environ 40€ et une semaine de séjour (6 jours avec 4 soins par jour, hors hébergement) peut coûter environ 580€.
Comment la thalassothérapie est-elle utilisée dans le secteur de la santé et du bien-être ?
Indication thérapeutique des traitements de thalassothérapie
La thalassothérapie répond aux besoins fondamentaux de l’être humain, comme le toucher physique, et offre une grande variété d’hydrothérapies et de massages visant au bien-être physique et psychologique et renforçant le système immunitaire du corps.
La thalassothérapie et le tourisme esthétique
Cet article représente une tentative de comprendre l’importance croissante de la thalassothérapie scientifique à travers le monde dans le tourisme de santé et de bien-être. Les traitements de thalassothérapie peuvent être utilisés en articulation avec les procédures médicales conventionnelles sous le paradigme d’une médecine intégrative et holistique.
De nos jours, les êtres humains sont conscients des merveilles curatives de Mère Nature, à savoir la mer. Le temps passé près de la mer améliore notre capacité à nous remettre des blessures, des maladies, du stress et de la dépression. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration propose des traitements de thalassothérapie dans des installations spécialisées (spas ou centres de thalassothérapie) aux clients qui recherchent la santé et le bien-être par des traitements non médicaux.
Combien de soins quotidiens sont généralement proposés pendant des vacances spa ? Un séjour comprend généralement 4 à 5 soins par jour, pendant 6 jours. Les soins sont généralement concentrés sur une demi-journée.
Les bienfaits préventifs et curatifs de la thalassothérapie découlent de la similitude entre la composition de l’eau de mer (92 substances différentes) et celle du plasma sanguin humain. L’eau de mer est un composé d’éléments (sels principaux et oligo-éléments) en proportions constantes et stables.
Le concept de santé thalassothérapie implique la réalisation sous contrôle médical de plusieurs traitements avec les ressources naturelles de la mer/océan pour des bénéfices thérapeutiques, à la fois préventifs et curatifs, y compris l’environnement et le climat marins ; l’eau de mer naturelle, pure, propre et fraîche, les algues, les éponges, les anémones, les coquillages ; les coraux, le sable, la boue, les gommages aux sels et les fruits de mer.
Brève histoire de la thalassothérapie
Le pouvoir de guérison de la mer était bien connu des civilisations anciennes et de plusieurs traditions religieuses.
En Afrique, la religion Yorùbá (400 av. J.-C.) vénérait Yemayá comme la déesse des océans. Yemayá est également vénérée au Brésil, à Cuba et en Haïti. Dans les rituels des religions afro-caribéennes, la divinité de la mer mère est associée aux processus de guérison et de purification spirituelle.
Dans l’Europe ancienne, les Romains vénèrent Neptune et les Grecs vénèrent Poséidon comme dieux des mers. Les deux civilisations utilisent les pouvoirs de guérison de l’eau de mer. Les Arabes introduisent dans le sud de l’Europe des bains de mer sacrés entre 710 et 1492 A.C. Cette tradition s’est poursuivie en Algarve et dans d’autres régions portugaises jusqu’à la fin du XXe siècle.
La France est le pionnier de la thalassothérapie scientifique. Le premier établissement de soins en eau de mer a été créé en 1778,
Le secteur de l’hôtellerie propose des traitements de thalassothérapie dans des installations spécialisées aux clients qui recherchent la santé et le bien-être par des traitements non médicaux.
à Dieppe. Le Dr Joseph de La Bonnardière a inventé le mot thalassothérapie en 1867. Le biologiste français René Quinton a découvert l’identité organique entre l’eau de mer et le plasma sanguin de l’être humain, en 1904.
La Fédération Internationale de Thalassothérapie Mer & Santé a été fondée en France en 1986, et un organisme de certification (Qualicert) en 1991. La France a été le premier pays à publier une législation spécifique sur la thalassothérapie en 1961, 1971, 1995 et 1997.
Réquisits des centres de thalasso
La Fédération Internationale de Thalassothérapie a défini les exigences fondamentales d’un centre de thalasso. L’accréditation et la certification des centres de thalasso internationaux sont basées sur l’accomplissement des conditions suivantes :
Situation en bord de mer pour bénéficier du climat maritime (climatothérapie).
L’environnement marin est riche en aérosols d’eau de mer et rempli de substances saines et d’ions négatifs. L’ionisation négative favorise la production de sérotonine chez l’être humain. La sérotonine a des effets relaxants et tranquillisants, aidant à combattre la dépression, le stress et les tensions.
Les centres de thalasso sont situés dans des réserves écologiques côtières, à 800 mètres maximum du rivage.
Ils utilisent de l’eau de mer pure, fraîche/vivante et des substances dérivées de la mer (algues, sable, boue, sels de gommage, coquillages, coraux).
L’eau de mer utilisée dans les traitements d’hydrothérapie individuels doit être pure, fraîche/vivante, sans aucun traitement. Pour permettre l’osmose des minéraux et oligo-éléments de l’eau de mer dans la peau humaine, l’eau de mer doit être chauffée à 34-36 degrés centigrades.
Fonctionnement sous contrôle médical.
Les médecins prescrivent le traitement en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Les programmes de traitement de thalassothérapie se déroulent au moins six jours consécutifs, à raison de 4 à 5 traitements par jour.
Normes d’exigence élevées en matière d’hygiène sanitaire et de pureté de l’eau de mer.
Pour éviter la pollution de la surface et du fond, l’eau de mer doit être prélevée à 10 mètres de la surface de la mer et à 10 mètres du fond, à une distance sûre d’une côte non polluée.
Existence de professionnels spécialisés en thalassothérapie en tant que membres permanents du personnel.
Cela permettra de garantir des normes de traitement de haute qualité et la sécurité des clients.
Traitements de thalassothérapie
La thalassothérapie fait appel à plusieurs équipements et traitements, tels que :
– Climatothérapie (utilisation thérapeutique de l’environnement – air, climat, atmosphère, température, humidité et lumière)
– Pélothérapie/fangothérapie (traitements par peloïdes, fango ou boue)
– Thérapie par le sable/bain de sable
– Boire de l’eau de mer
– Nutrithérapie à base d’algues, de poissons et de fruits de mer
– Alga-thérapie
– Aérosolthérapie marine/thérapie par nébulisation (inhalation individuelle d’eau de mer ionique)
Cette harmonie rééquilibre et rétablit le flux énergétique pour un bien-être général.
– Piscine aquamédicale/piscine dynamique qui utilise de l’eau de mer chauffée (température du corps) et des jets thérapeutiques (massage par jets sous-marins)
– Whirlpool (baignoire d’eau chaude avec des jets à haute pression)
– Hydrobain/Jacuzzi (baignoire avec des jets d’eau qui agissent sur toutes les parties du corps)
– Douche Blitz (massage corporel debout avec un jet de douche à haute pression)
– Douche Vichy (hidromassage avec des micro-jets. Peut également inclure un massage à deux ou quatre mains)
– Douche Vichy (hidromassage avec microjets. Peut également inclure un massage à deux ou quatre mains)
– Jet stream et douches
– Aquagym
– Sauna marin
– Watsu (traitement de massage curatif effectué dans une piscine chaude. Shiatsu sous l’eau)
– Thérapie par flottaison (flotter sur de l’eau de mer à la température du corps)
– Massage sous la douche à affusion
– Body scrub (traitement d’exfoliation du corps).
– Gommage au sel (traitement d’exfoliation au sel)
– Massage de drainage lymphatique
– Maniluve et pédiluve
– Et de nombreuses autres options de traitement
Indication thérapeutique des traitements de thalassothérapie
L’être humain est actuellement confronté à des difficultés majeures, telles que l’anxiété, le stress et la dépression. Le fait que beaucoup soient isolés de la nature et des autres êtres humains aggrave les maladies évoquées.
La thalassothérapie répond aux besoins fondamentaux de l’être humain, comme le contact physique, et offre une grande variété d’hydrothérapies et de massages visant au bien-être physique et psychologique et renforçant le système immunitaire du corps.
L’efficacité des hydrothérapies à l’eau de mer dépend de la pureté, de la température (approximativement la même que celle du corps humain) et du temps passé dans l’eau de mer, au moins 10 minutes étant nécessaires pour faciliter le processus d’osmose.
La thalassothérapie est recommandée pour traiter plusieurs maladies, telles que l’hypothyroïdie, l’intoxication corporelle, la fatigue chronique, l’insomnie, l’anxiété, la dépression, le syndrome de stress, les tensions, la scoliose, la sciatique, la lumbalgie, la brachialgie, les contusions, les fractures, la dislocation, l’ostéosynthèse, le métabolisme du calcium, les maladies infantiles, l’acné, l’eczéma, la dermatite atopique, le psoriasis, la congestion lymphatique, la cellulite, les gonflements, les myogéloses, rhumatisme articulaire chronique, rhumatisme musculaire, arthrite, maladie articulaire dégénérative, fibrosite, myalgie, entorses, paralysies spastiques, problèmes respiratoires, bronchite, asthme, laryngite, sinusite, rhinite, infections respiratoires virales, maladies pulmonaires obstructives, enrouement, maux de tête, migraine, tension musculaire cervicale, jambes lourdes, problèmes sanguins et circulatoires subaigus, problèmes digestifs et intestinaux.
Contre-indication des traitements de thalassothérapie
Infection bactériologique ou virale aiguë ; thrombophlébite ; thrombose ; angine de poitrine ; problèmes cardiovasculaires aigus ; varices ; problèmes sanguins et circulatoires aigus ; troubles veineux ; hyperthyroïdie ; sinusite aiguë ; insuffisance hépatique aiguë ; dysfonctionnement rénal ; œdème lymphatique ; affections cutanées ouvertes/lésions de la peau ; tumeurs malignes ; allergies au soleil/photosensibilité ; fracture récente ; problèmes rhumatismaux aigus ; tuberculose.
Localisation des centres de thalasso dans le monde
À partir de recherches effectuées en 2011, les auteurs ont identifié 276 hôtels et centres de thalasso, dans 30 pays du monde : 60 en France, 57 en Espagne, 44 en Tunisie, 27 en Italie, 12 en Turquie, 10 aux États-Unis, huit au Portugal, huit en Grèce. Il existe également des centres de thalasso en Argentine (2), en Belgique (2), au Brésil (6), au Canada (3), au Chili (2), à Cuba (1), à Chypre (3), en Finlande (1), en Allemagne (2), en Indonésie (2), en Israël (2), en Jamaïque (2), Jordanie (1), Malte (2), Îles Maurice (1), Mexique (5), Monaco (1), Maroc (5), Philippines (1), Singapour (1),Tahiti (1), Thaïlande (1), Émirats arabes unis (1) et Royaume-Uni (1).
Pour éviter la pollution de la surface et du fond, l’eau de mer doit être prélevée dans un rayon de 10 mètres de la surface de la mer et de 10 mètres du fond de la mer.
Le tourisme de santé et de bien-être est un produit touristique composite, qui inclut la thalassothérapie. Les traitements du tourisme de santé sont prescrits médicalement. L’objectif est de promouvoir la santé et de traiter des maladies spécifiques. La thalassothérapie peut être articulée avec les procédures conventionnelles du tourisme médical/esthétique, que ce soit en préopératoire ou en post-opératoire, sous le paradigme de la médecine intégrative.
Dans une approche holistique de la santé et du bien-être, les traitements et thérapies de thalassothérapie visent à rétablir l’équilibre vital entre le corps, l’esprit et l’âme (émotions et sens existentiel de la vie) vers un équilibre et une harmonie globale de la santé. Cette harmonie rééquilibre et rétablit le flux énergétique pour un bien-être global.