Amaigrissement après hystérectomie | Votre métabolisme change-t-il ?

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Les Cette réduction du niveau d’énergie peut inciter les femmes à faire moins d’exercice, ce qui peut entraîner une prise de poids après une hystérectomie. Un métabolisme plus lent. Un mauvais sommeil et une baisse d’énergie précipitent souvent un ralentissement des processus métaboliques (que vous pouvez réactiver avec une fameuse corde à sauter sans fil, ce qui peut, à son tour,  vous entraîner à devoir faire un amaigrissement après hystérectomie.

Sommaire

Comment faire un amaigrissement après hystérectomie ?

Vous avez donc remarqué que votre tour de taille s’est agrandi et vous cherchez désespérément à perdre du poids après votre hystérectomie.

C’est compréhensible. Personne n’a envie d’ajouter un deuxième problème au premier. Nous allons vous montrer comment y remédier.

Ou peut-être êtes-vous une femme qui va bientôt subir un amaigrissement après hystérectomie ?

Voici ce que vous devez savoir sur la manière dont votre prochaine intervention pourrait affecter votre poids et sur la façon dont vous pouvez perdre du poids après votre hystérectomie.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs façons de commencer à perdre du poids, et nous allons vous montrer comment.

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En quoi l’hystérectomie entraîne-t-elle la nécessité de perdre du poids ?

Une hystérectomie entraîne l’ablation de l’utérus, ce qui peut provoquer des changements dans votre production hormonale, surtout si les ovaires sont enlevés en même temps. Lorsque l’équilibre hormonal du corps se modifie, un symptôme que vous remarquerez rapidement peut être un changement de poids.

Ce phénomène est dû aux œstrogènes, l’hormone féminine qui contrôle la reproduction. C’est étroitement lié aux organes du système reproductif féminin. Et ceux-ci viennent d’être enlevés.

Le niveau et l’équilibre des hormones dans le corps sont donc susceptibles de changer.

Vous pourriez remarquer ce changement en même temps que d’autres symptômes tels que :

  • Des troubles du sommeil. De nombreuses femmes éprouvent des difficultés à dormir lorsque le taux d’œstrogènes diminue. Certaines trouvent qu’il est plus difficile de s’endormir, d’autres ont des sueurs nocturnes et des cycles de sommeil plus courts que par le passé.
  • Baisse d’énergie. Une baisse d’énergie se produit en raison de la perte d’œstrogènes et des perturbations du sommeil. Cette baisse d’énergie peut inciter les femmes à faire moins d’exercice, ce qui peut entraîner une prise de poids après une hystérectomie.
  • Un métabolisme plus lent. Un mauvais sommeil et une baisse d’énergie entraînent souvent un ralentissement des processus métaboliques, qui peut à son tour entraîner une prise de poids après une hystérectomie.

Ce trio de symptômes explique pourquoi perdre du poids après une hystérectomie peut devenir de plus en plus difficile.
La plupart des femmes remarquent d’abord que le poids s’accumule au niveau de leur taille.

Bien entendu, vous ne pouvez pas voir la graisse qui s’accumule également autour de vos organes internes, comme votre foie et votre cœur.

Mais cette graisse interne, appelée graisse viscérale, vous expose à des risques de maladies cardiaques et de diabète.

Et généralement, cette prise de poids après une hystérectomie se produit sans que vous ayez apporté de changements significatifs à votre mode de vie ou à vos habitudes – ce qui semble quelque peu injuste !

La situation dans laquelle vous vous trouvez peut donc être frustrante.

Mais si elle est frustrante, il est également important de savoir qu’il existe de multiples techniques pour vous aider à perdre du poids après votre hystérectomie.

Si vous préférez nous parler de votre problème afin que nous puissions vous aider à perdre un peu de ce poids.

Mais maintenant que vous connaissez les raisons de votre prise de poids, voici nos meilleurs conseils sur les actions que vous pouvez entreprendre TOUT DE SUITE pour vous aider à vous sentir à nouveau au mieux de votre forme.

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1/ Changements de mode de vie qui vous aideront à perdre du poids après votre opération

Le régime alimentaire et l’exercice physique peuvent contribuer à ralentir la prise de poids après une hystérectomie, bien que les changements de mode de vie puissent ne pas suffire à enrayer tous les effets de l’hystérectomie.

Les changements qui peuvent aider sont les suivants :

Manger un régime riche en fruits et légumes, pauvre en graisses saturées.
Faire de l’exercice régulièrement, environ 150 minutes par semaine (sauf s’il s’agit d’exercices d’aérobic, auquel cas 75 minutes par semaine peuvent suffire).

En parallèle, lisez aussi : COMMENT RESTEZ-VOUS EN BONNE SANTÉ ?

2/ L’hormonothérapie pour vous aider à perdre du poids après une hystérectomie

L’hormonothérapie après une hystérectomie est un moyen efficace d’inverser certains effets de la baisse des œstrogènes.

L’hormonothérapie substitutive bioidentique (HSTB) diffère de l’hormonothérapie substitutive traditionnelle en ce qu’elle est personnalisée pour vous.

Cela signifie qu’elle est plus efficace pour rétablir les hormones naturelles de votre corps et vous aider à redevenir vous-même.

Vous recherchez un traitement hormonal substitutif naturel après votre hystérectomie ?

Nous proposons un traitement hormonal substitutif naturel après une hystérectomie, une ovariectomie, une ménopause et une périménopause.

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez bénéficier de l’hormonothérapie naturelle après une hystérectomie, contactez-nous pour prendre rendez-vous dès aujourd’hui.

Il ne s’agit pas seulement de perdre du poids après votre hystérectomie !
Après avoir atteint l’âge de 40 ans environ, les hormones et le poids peuvent subir des changements et des fluctuations rapides qui vous laissent pantois.

L’hormonothérapie est donc également utile pour vous aider à faire face aux nombreuses autres raisons pour lesquelles vous pouvez connaître une prise ou une perte de poids au cours de ces années.

Cela vaut la peine de l’envisager, si vous êtes concerné.

Évidemment, le THM pour la ménopause et le vieillissement naturel doit être administré par une personne expérimentée dans le domaine médical et qui comprend les hormones du corps.

Nous avons des professionnels qui adoptent une approche intégrée de votre bien-être – axée sur la prévention, la restauration et l’optimisation de votre santé.

Votre estomac rétrécit-il après une hystérectomie ?

Le gonflement interne de la partie inférieure de l’abdomen et du pelvis peut mettre plusieurs mois à se résorber après une hystérectomie.

L’hystérectomie abdominale et les incisions abdominales peuvent entraîner l’arrêt du fonctionnement des muscles abdominaux profonds. Lorsque ces muscles cessent de fonctionner, votre ventre peut sembler flasque et plus gros.

Lisez aussi : QU’ENTEND-ON PAR SANTÉ ET FORME PHYSIQUE ?

Perdre la graisse du ventre après une hystérectomie – 10 minutes d’exercices abdominaux en physiothérapie

Perdez la graisse du ventre après une hystérectomie et aplatissez votre ventre grâce à cette routine vidéo d’exercices à domicile guidée par un physiothérapeute du plancher pelvien.

Cette vidéo d’exercices abdominaux et ce guide de perte de poids après hystérectomie vous aident :

Tonifier votre bas-ventre avec des exercices de base abdominaux sécurisés par le plancher pelvien.

Perdre la graisse du ventre après une hystérectomie ainsi que le poids supplémentaire pris pendant la convalescence de l’hystérectomie.

Faites défiler la vidéo d’exercices abdominaux ci-dessous pour découvrir votre guide complet de la perte de poids après une hystérectomie :

Quand commencer les exercices abdominaux après une hystérectomie ?

Avant de commencer ce programme d’exercices, veuillez consulter votre médecin pour savoir quand vous pourrez reprendre en toute sécurité des exercices abdominaux doux après une hystérectomie.

Ce programme d’exercices abdominaux convient à la plupart des femmes qui ont reçu l’autorisation médicale de reprendre des exercices généraux, ce qui se produit généralement 6 à 8 semaines après une hystérectomie.

Le moment approprié pour commencer peut varier en fonction de nombreux facteurs, notamment votre taux de récupération et le type d’hystérectomie pratiquée.

Avantages des exercices abdominaux profonds après une hystérectomie

De nombreux avantages peuvent être tirés d’exercices abdominaux appropriés après une hystérectomie :

  • Tonifier et aplatir l’apparence du bas-ventre.
  • Protéger le plancher pelvien et éviter les exercices abdominaux intenses potentiellement dangereux après une hystérectomie.
  • Améliorer le soutien musculaire abdominal central qui renforce le bas du dos3, les hanches et le bassin.

Les douleurs lombaires après une hystérectomie sont un problème courant.

Les exercices du tronc abdominal font généralement partie de la prise en charge globale en physiothérapie pour soulager les douleurs lombaires.
Promouvoir une bonne posture debout et assise.

Adéquation des exercices abdominaux après une hystérectomie

Ces exercices de renforcement de la ceinture abdominale conviennent à la plupart des femmes ayant subi une hystérectomie abdominale

Ces exercices abdominaux ne doivent pas être douloureux pendant et après l’exercice. Cessez tout exercice qui entraîne une gêne physique pendant le rétablissement de l’hystérectomie, sauf s’il a été conseillé par un médecin.

Programme d’exercices abdominaux pour le rétablissement d’une hystérectomie

Cette routine ne comprend pas d’exercices abdominaux intenses, par exemple des flexions abdominales, car les recherches ont montré que ces types d’exercices exercent une pression vers le bas sur le bas de l’abdomen et le plancher pelvien 1.

Essayez de vous concentrer sur l’utilisation de la bonne technique d’exercice pour les abdominaux profonds plutôt que sur l’intensité, surtout au début de la période de récupération de l’hystérectomie.

Pendant cette période, vos tissus internes en voie de guérison sont vulnérables aux tensions et aux dommages à long terme.

  • Position de départ et technique pour des exercices abdominaux sûrs
  • Allongez-vous confortablement sur un matelas ferme ou sur le sol avec un oreiller ou un coussin pour soutenir votre tête et votre cou.
  • Faites glisser une jambe à la fois pour rapprocher vos talons de vos fesses. De manière à ce que vos genoux soient pliés et vos pieds à plat.
  • Commencez par trois légères bascules du bassin en aplatissant la courbe du bas du dos sur la surface d’appui.
  • Placez le bas de votre dos dans une position intermédiaire entre la position complètement plate et la position arquée. C’est la meilleure position pour entraîner les muscles abdominaux profonds.
  • Inspirez et expirez normalement, puis, à l’expiration. Rentrez doucement votre bas-ventre en utilisant les muscles situés sous votre nombril (sous votre slip).
  • Commencez par trois exercices de renforcement des muscles abdominaux en imaginant que vous tirez vos deux os pelviens vers la ligne médiane (c’est-à-dire vers votre nombril). Vous devriez sentir une légère tension se développer dans la partie inférieure de votre abdomen lorsque vous faites cet exercice correctement.

Si vous avez des difficultés à réaliser cette technique d’activation des muscles abdominaux profonds, vous pouvez essayer le même schéma d’activation en vous allongeant sur le côté.

Vous pouvez également contracter les muscles de votre plancher pelvien en effectuant un exercice de plancher pelvien ou un exercice de Kegel2.

La contraction des muscles du plancher pelvien peut activer les muscles abdominaux internes profonds chez certaines femmes.

Découvrez : QUELLE FORCE FAIT BOUGER UN HULA HOOP ?

Routine d’exercices de tonification du ventre après une hystérectomie

Schéma de la routine d’exercices démontrée dans la vidéo ci-dessus.

Appliquez les modifications suggérées si vous trouvez les exercices trop difficiles au début.

Programme d’exercices quotidien

Progressez progressivement vers la réalisation de 10 exercices de musculation avec 3 à 5 bascules pelviennes entre chaque exercice d’abdominaux centraux.  En fonction de votre niveau de confort personnel.

1. Extension de la jambe au-dessus du sol (ou modifier en faisant glisser le pied le long du sol avec une chaussette).

2. Basculements pelviens

3. Levée des genoux

4. Inclinaisons du bassin

5. Levée de genou, jambe tendue sur le côté (ou modifier avec un exercice d’abdominaux de base avec genou plié).

6. Inclinaisons du bassin

Comment perdre la graisse du ventre après une hystérectomie ?

Malheureusement, beaucoup de personnes croient encore au mythe selon lequel les exercices abdominaux les aideront à perdre la graisse du ventre après une hystérectomie.

Les exercices abdominaux peuvent tonifier les muscles abdominaux situés sous la graisse du ventre. Mais ils ne vous aideront jamais à perdre de la graisse du ventre après une hystérectomie ou à long terme.

La seule façon naturelle de perdre la graisse du ventre est de perdre la graisse de tout le corps.

Quelles sont les causes de l’augmentation du tour de ventre après une hystérectomie ?

La taille du ventre peut augmenter après une hystérectomie. L’augmentation de la taille du ventre après une hystérectomie peut se produire pour un certain nombre de raisons autres que la prise de poids, notamment :

1. Gonflement interne

Le ventre est souvent gonflé après une hystérectomie, ce qui peut conduire à la croyance erronée d’avoir pris de la graisse au niveau du ventre après la chirurgie.

Le gonflement interne de la partie inférieure de l’abdomen et du pelvis peut mettre plusieurs mois à disparaître via un amaigrissement après hystérectomie.

2. Inactivation des muscles abdominaux profonds d’ou l’amaigrissement après hystérectomie

L’hystérectomie abdominale et les incisions abdominales peuvent entraîner l’arrêt du fonctionnement des muscles abdominaux profonds.

Lorsque ces muscles cessent de fonctionner, votre ventre peut sembler flasque et plus gros.

La meilleure façon d’amaigrissement après hystérectomie

La meilleure façon de réduire votre poids et de perdre la graisse du ventre après une hystérectomie est de créer un déficit énergétique. Pour ce faire, vous devez dépenser plus d’énergie que vous n’en consommez.

1. Régime alimentaire pour un amaigrissement après hystérectomie

Votre régime alimentaire comprend tout ce que vous mangez et buvez et c’est une partie essentielle de la perte de poids et de la gestion du poids après une chirurgie.

Perdez la graisse du ventre après une hystérectomie et aplatissez votre ventre grâce à cette routine vidéo d’exercices à domicile guidée par un physiothérapeute du plancher pelvien.

Quelles sont les causes de l’augmentation de la taille du ventre via un amaigrissement après hystérectomie ?

Régime de récupération après hystérectomie. Les meilleurs exercices de récupération après une hystérectomie pour perdre du poids

Quand commencer les exercices abdominaux après un amaigrissement après hystérectomie ?

Avant de commencer ce programme d’exercices, veuillez consulter votre médecin pour savoir quand vous pouvez reprendre en toute sécurité des exercices abdominaux doux après une hystérectomie.

Ce programme d’exercices abdominaux convient à la plupart des femmes qui ont reçu l’autorisation médicale de reprendre des exercices généraux. Ce qui se produit généralement 6 à 8 semaines d’amaigrissement après hystérectomie.

Le moment approprié pour commencer peut varier en fonction de nombreux facteurs. Et, notamment votre taux de récupération et le type d’hystérectomie pratiquée.

Avantages des exercices abdominaux profonds suite à un amaigrissement après hystérectomie

De nombreux avantages peuvent être tirés d’exercices abdominaux appropriés d’amaigrissement après hystérectomie :

  • Tonifier et aplatir l’apparence du bas-ventre.
  • Protéger le plancher pelvien et éviter les exercices abdominaux intenses potentiellement dangereux après une hystérectomie.
  • Améliorer le soutien musculaire abdominal central qui renforce le bas du dos3, les hanches et le bassin.
  • Les douleurs lombaires après une hystérectomie sont un problème courant.

Les exercices du tronc abdominal font généralement partie de la prise en charge globale en physiothérapie pour soulager les douleurs lombaires.

Adéquation des exercices abdominaux après une hystérectomie

Ces exercices de renforcement du tronc abdominal conviennent à la plupart des femmes ayant subi une :

  • Une hystérectomie abdominale
  • L’hystérectomie vaginale
  • Les hystérectomies laparoscopique
  • Et aussi hystérectomie et chirurgie du prolapsus pelvien combinées.

Ces exercices abdominaux ne doivent pas être douloureux pendant et après l’exercice. Cessez tout exercice qui entraîne une gêne physique pendant le rétablissement de l’hystérectomie. Sauf s’il a été conseillé par un médecin.

Voir aussi : QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN HULA HOOP LESTÉ ?

Programme d’exercices abdominaux pour le rétablissement d’un amaigrissement après hystérectomie

Cette routine ne comprend pas d’exercices abdominaux intenses, par exemple des flexions abdominales, car les recherches ont montré que ces types d’exercices exercent une pression vers le bas sur le bas de l’abdomen et le plancher pelvien 1.

Essayez de vous concentrer sur l’utilisation de la bonne technique d’exercice pour les abdominaux profonds plutôt que sur l’intensité, surtout au début de la période de récupération de l’hystérectomie.

Pendant cette période, vos tissus internes en voie de guérison sont vulnérables aux tensions et aux dommages à long terme.

  • Position de départ et technique pour des exercices abdominaux sûrs
  • Allongez-vous confortablement sur un matelas ferme ou sur le sol avec un oreiller ou un coussin pour soutenir votre tête et votre cou.
  • Faites glisser une jambe à la fois pour rapprocher vos talons de vos fesses, de manière à ce que vos genoux soient pliés et vos pieds à plat.
  • Commencez par trois légères bascules du bassin en aplatissant la courbe du bas du dos sur la surface d’appui.
  • Placez le bas de votre dos dans une position intermédiaire entre la position complètement plate et la position arquée. C’est la meilleure position pour entraîner les muscles abdominaux profonds.
  • Inspirez et expirez normalement, puis, à l’expiration. Rentrez doucement votre bas-ventre en utilisant les muscles situés sous votre nombril (sous votre slip).
  • Commencez par trois exercices de renforcement des muscles abdominaux en imaginant que vous tirez vos deux os pelviens vers la ligne médiane (c’est-à-dire vers votre nombril). Vous devriez sentir une légère tension se développer dans la partie inférieure de votre abdomen lorsque vous faites cet exercice correctement.

Si vous avez des difficultés à réaliser cette technique d’activation des muscles abdominaux profonds. Vous pouvez essayer le même schéma d’activation en vous allongeant sur le côté.

Vous pouvez également contracter les muscles de votre plancher pelvien en effectuant un exercice de plancher pelvien ou un exercice de Kegel2.

La contraction des muscles du plancher pelvien peut activer les muscles abdominaux internes profonds chez certaines femmes.

Routine d’exercices de tonification du ventre d’amaigrissement après hystérectomie

Appliquez les modifications suggérées si vous trouvez les exercices trop difficiles au début.

Routine quotidienne d’exercices d’amaigrissement après hystérectomie

Progressez graduellement vers la réalisation de 10 exercices de tonification avec 3 à 5 bascules pelviennes entre chaque exercice d’abdominaux centraux. Selon votre niveau de confort personnel pour un amaigrissement après hystérectomie.

1. Extension des jambes au-dessus du sol (ou modifiez en faisant glisser le pied le long du sol avec une chaussette).

2. Basculements pelviens

3. Levée des genoux

4. Inclinaisons du bassin

5. Levée de genou, jambe tendue sur le côté (ou modifier avec un exercice d’abdominaux de base avec genou plié).

6. Inclinaisons du bassin

L’hystérectomie entraîne-t-elle une prise de poids ?

Certaines femmes prennent du poids, y compris de la graisse du ventre, après une hystérectomie. Cela peut se produire lorsque :

  • Les ovaires sont enlevés pendant l’hystérectomie, ce qui entraîne une ménopause précoce.
  • L’inactivité physique et la suralimentation pendant le rétablissement de l’hystérectomie.

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Un déficit énergétique peut être obtenu par les moyens suivants l’amaigrissement après hystérectomie

Une modification du régime alimentaire pour réduire les calories ou l’énergie que vous consommez.

La combinaison d’un régime alimentaire et d’exercices appropriés constitue la meilleure stratégie de perte de poids pour la plupart des femmes.
Il est presque impossible de perdre la graisse du ventre et amaigrissement après hystérectomie par un exercice modéré. Il faut une grande quantité d’exercice pour entraîner un déficit énergétique. Et, pendant votre convalescence après une hystérectomie, votre capacité d’exercice est réduite.

1. Régime alimentaire d’amaigrissement après hystérectomie

Votre régime alimentaire comprend tout ce que vous mangez et buvez. Et c’est une partie essentielle de la perte de poids et de la gestion du poids après une chirurgie.

Régime méditerranéen
Le régime de style méditerranéen est un excellent régime de récupération de l’hystérectomie. Ce régime vous aide à gérer votre poids, à perdre du poids et comprend des nutriments, des fibres et des protéines.

Les protéines sont essentielles à la cicatrisation des tissus suite à l’amaigrissement après hystérectomie.

C’est pourquoi il est important d’inclure quotidiennement des aliments riches en protéines dans votre régime de rétablissement après hystérectomie.

  • Riche en végétaux variés (légumes, fruits, légumineuses*, céréales et graines) et en fruits de mer, notamment en poisson.
  • Des graisses saines (par exemple l’huile d’olive)
  • Poulet, œufs, fromage et yaourt avec modération
  • Faible teneur en aliments transformés et en sucre
  • Viande rouge deux fois par semaine

Bien que le régime méditerranéen soit pauvre en viande rouge. Certaines femmes présentent une carence en fer à cause de l’amaigrissement après hystérectomie.

Si vous souffrez d’une fatigue extrême ou si vous savez que votre taux de fer est faible. Vous devrez peut-être augmenter votre consommation de viande rouge ou utiliser des suppléments de fer selon les indications de votre médecin.

Les légumineuses peuvent parfois provoquer des ballonnements abdominaux ou des gaz en vue d’un amaigrissement après hystérectomie. Il faut donc faire attention à ne pas augmenter votre consommation de légumineuses pendant la période initiale de récupération de l’hystérectomie.

2. Les meilleurs exercices de récupération d’hystérectomie pour la perte de poids

Pendant votre rétablissement précoce, concentrez-vous sur la gestion du poids plutôt que sur la perte de poids. Votre rétablissement précoce de l’hystérectomie n’est pas le bon moment pour suivre un régime ou faire trop d’exercice.

La plupart des femmes devraient plutôt se concentrer sur la gestion de leur poids après l’opération en mangeant sainement et en faisant des exercices doux comme la marche.

Le meilleur exercice de gestion du poids pour la plupart des femmes pendant le rétablissement initial de l’hystérectomie est la marche. Le fait de se lever du lit et de marcher améliore la récupération physique après la chirurgie.

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Progressez progressivement dans votre programme de marche pour hystérectomie en utilisant une approche basée sur le temps.

L’approche basée sur le temps consiste à mesurer la durée de votre marche et à augmenter le temps que vous passez à marcher chaque semaine. Plutôt que d’augmenter la vitesse ou la distance parcourue.

Utilisez une approche basée sur le temps pour marcher pendant les 6 à 8 premières semaines après l’hystérectomie.

Lorsque votre médecin vous autorise à reprendre une activité physique générale. Les meilleurs exercices à choisir sont les exercices à faible impact où au moins un pied est en contact avec le sol à tout moment.

Les exercices à faible impact appropriés pour perdre la graisse du ventre après une hystérectomie et pour perdre du poids en général sont les suivants :

  • le vélo stationnaire
  • la machine elliptique
  • Aérobic à faible impact
  • Cyclisme en plein air
  • Danse à faible impact

En résumé sur amaigrissement après hystérectomie

Après une hystérectomie, votre corps est amené à changer. Certains facteurs comme l’amaigrissement ou la prise de poids dépendront beaucoup de vous et comment vous réagissez aux différentes hormones qui ont été retirées.

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