Pectine de pomme | La glucide végétale qui change la vie !

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Les pommes contiennent-elles beaucoup de pectine ?

Elle existe principalement dans les parois cellulaires des plantes et aide à lier les cellules entre elles.

Certains fruits et légumes sont plus riches en pectine que d’autres. Par exemple, la pectine de pomme, les carottes, les oranges, les pamplemousses et les citrons contiennent plus de pectine que les cerises, les raisins et autres petites baies, les agrumes étant les plus riches en pectine.

L’aliment de base de l’été – la pectine de pomme

Alors que la saison des fruits d’été bat son plein, jetons un coup d’œil à un ingrédient estival qui peut vous aider à profiter de l’été toute l’année : la pectine de pomme.

Vous êtes-vous déjà demandé comment la confiture, la gelée et d’autres sucreries obtiennent leur texture épaisse ? La pectine est l’ingrédient actif qui aide à épaissir certains de nos aliments. Jetons un coup d’œil à la pectine et au rôle qu’elle joue dans notre système alimentaire.

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Où puis-je trouver de la pectine ?

La pectine se trouve naturellement dans les plantes.

Elle existe principalement dans les parois cellulaires des plantes et aide à lier les cellules entre elles.

Certains fruits et légumes sont plus riches en pectine que d’autres. Par exemple, la pectine de pomme, les carottes, les oranges, les pamplemousses et les citrons contiennent plus de pectine que les cerises, les raisins et d’autres petites baies, les agrumes étant les plus riches en pectine.

Ces sources naturelles de pectine sont ensuite traitées pour créer la pectine liquide et en poudre utilisée dans nos cuisines et par les industries alimentaire et médicale. Il existe différents types de pectine en fonction des ingrédients avec lesquels on combine la pectine et du résultat souhaité (par exemple, une gelée épaisse ou un médicament plus fluide). Lorsque vous utilisez la pectine à la maison, il est important de noter et d’utiliser la pectine demandée dans vos recettes.

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Pourquoi la pectine est-elle importante ?

La pectine contenue dans les fruits et légumes contribue à fournir les fibres alimentaires nécessaires à notre alimentation.

Ces fibres contribuent à notre santé et à notre digestion.

Il est important de noter que la pectine dérivée des fruits et utilisée comme épaississant pour les confitures, les gelées et autres aliments ne fournit pas les mêmes fibres alimentaires que les fruits et légumes entiers.

De plus, les confitures et gelées à haute teneur en sucre ne doivent pas remplacer un régime alimentaire complet et riche en fibres.

Les fabricants utilisent la pectine dans certains cosmétiques comme épaississant et liant sûr et naturel.

Elle a également des applications médicales et est utilisée dans certains dispositifs pharmaceutiques et médicaux en raison de sa composition gélifiante et liante unique.

Est-elle sûre ?

La pectine est un ingrédient GRAS et est utilisée en toute sécurité comme épaississant pour les confitures, les gelées et autres depuis les années 1800.

Il est rare de faire une réaction allergique à la pectine, et les seuls effets négatifs confirmés sur la santé relevés dans la littérature actuelle concernent les personnes qui fabriquent la pectine.

Les travailleurs des usines de fabrication de pectine peuvent avoir un risque accru de développer de l’asthme en inhalant de grandes quantités de particules de pectine s’ils n’utilisent pas les dispositifs de sécurité appropriés.

Puis-je fabriquer et utiliser ma propre pectine ?

Oui, vous pouvez fabriquer de la pectine en toute sécurité, mais il est essentiel que vous suiviez les directives relatives à la mise en conserve et à la conservation à domicile établies par l’USDA et les écoles d’agriculture.

La création puis l’utilisation de la pectine pour la mise en conserve et la conservation des aliments exigent que vous suiviez des protocoles spécifiques pour garantir la sécurité de vos conserves et aliments en conserve.

À quoi sert la pectine contenue dans les pommes ?

La pectine de pomme est un type de fibre soluble qui présente plusieurs avantages potentiels pour la santé.

Elle peut améliorer le cholestérol, la pression artérielle, la santé intestinale et la stabilité des intestins, bien que les résultats soient mitigés et que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

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10 avantages et utilisations prometteurs de la pectine de pomme

La pectine de pomme, un type de fibre présent dans les parois cellulaires des plantes, contribue à donner aux plantes leur structure.

La pectine de pomme est extraite des pommes, qui sont parmi les sources les plus riches en fibres. Environ 15 à 20 % de la pulpe de ce fruit est constituée de pectine.

On trouve également de la pectine dans la peau des agrumes, ainsi que dans celle des coings, des cerises, des prunes et d’autres fruits et légumes.

La pectine de la pomme est liée à plusieurs avantages émergents pour la santé, notamment un taux de cholestérol plus bas et un meilleur contrôle de la glycémie.

Voici 10 avantages et utilisations prometteurs de la pectine de pomme.

1. La pectine de pomme peut favoriser la santé intestinale

Votre microbiome intestinal a besoin de prébiotiques et de probiotiques pour rester en bonne santé.

Les probiotiques sont des bactéries saines présentes dans votre intestin qui décomposent certains aliments, tuent les organismes dangereux et créent des vitamines. Les prébiotiques peuvent aider à nourrir ces bonnes bactéries.

Comme elle stimule la croissance et l’activité des bactéries utiles, la pectine de pomme est considérée comme un prébiotique. De plus, elle peut contribuer à inhiber la croissance des bactéries nuisibles, telles que Clostridium et Bacteroides, dans le tube digestif.

“La pectine de pomme est un prébiotique qui favorise la santé intestinale en nourrissant les bactéries bénéfiques de votre tube digestif.”

2. Peut aider à perdre du poids grâce à la pectine de pomme ?

La pectine de pomme peut aider à perdre du poids en retardant la vidange de l’estomac.

Une digestion plus lente peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. En retour, cela peut réduire votre consommation de nourriture, ce qui entraîne une perte de poids.

Dans une étude de deux jours, 74 adultes ont pris 5 à 20 grammes de pectine avec du jus d’orange après avoir passé la nuit à jeun. Même ceux qui ont pris la plus petite dose ont été plus rassasiés et ont réduit leur consommation de nourriture.

Toutefois, une étude de trois semaines menée auprès de 11 adultes a révélé qu’une supplémentation quotidienne de 27 grammes de pectine d’écorce d’agrume n’avait aucune incidence sur la satiété ou la perte de poids.

C’est pourquoi des recherches supplémentaires sont nécessaires.

“La pectine de pomme peut aider à se sentir rassasié plus longtemps, ce qui pourrait favoriser la perte de poids. Cependant, les résultats sont mitigés et des études supplémentaires sont nécessaires.”

3. Peut contrôler la glycémie

Les fibres solubles comme la pectine de pomme sont censées diminuer le taux de sucre dans le sang, ce qui pourrait favoriser des maladies comme le diabète de type 2.

Dans une petite étude de 4 semaines, 12 personnes atteintes de diabète de type 2 ont pris 20 grammes de pectine de pomme par jour et ont constaté une amélioration des réponses glycémiques.

Cependant, une revue a noté que les doses standard de n’importe quel type de pectine ne semblent pas réduire les niveaux de sucre dans le sang.

D’autres études sont donc nécessaires.

“La pectine de pomme peut aider à contrôler la glycémie, mais des études supplémentaires sont nécessaires.”

4. Peut favoriser la santé cardiaque via la pectine de pomme

La pectine de pomme peut favoriser la santé cardiaque en réduisant les niveaux de cholestérol et de pression artérielle.

Cette substance se lie aux acides biliaires dans l’intestin grêle, ce qui peut contribuer à améliorer les taux de cholestérol.

Une analyse de 67 études portant sur 2 990 adultes a déterminé que la pectine réduisait le LDL (mauvais cholestérol) sans affecter le HDL (bon cholestérol). Dans l’ensemble, la pectine avait tendance à réduire le cholestérol total de 5 à 16 %.

Ce résultat est important, car des taux élevés de cholestérol total et de LDL (mauvais cholestérol) constituent un facteur de risque majeur de maladie cardiaque.

D’autres études humaines et animales ont observé des résultats similaires.

De plus, la pectine de pomme peut avoir un effet sur la tension artérielle, qui est un autre facteur de risque de maladie cardiaque.

Une analyse de 43 études a montré que 9 grammes de pectine par jour pendant 7 semaines abaissaient la pression artérielle systolique et diastolique, c’est-à-dire les chiffres supérieurs et inférieurs d’une mesure, respectivement. Cet effet était particulièrement prononcé chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Cependant, des recherches plus spécifiques sur la pectine de pomme et la tension artérielle sont nécessaires.

“La pectine de pomme peut réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment la pression artérielle et le cholestérol total et LDL (mauvais).”

5. Peut soulager la diarrhée et la constipation avec pectine de pomme

La constipation et la diarrhée sont des troubles courants.

En fait, environ 14 % de la population mondiale souffre de constipation chronique.

La pectine de pomme peut soulager à la fois la diarrhée et la constipation.

En tant que fibre gélifiante, la pectine absorbe facilement l’eau et il a été démontré qu’elle normalisait les selles.

Dans deux études, des personnes ayant pris 24 grammes de pectine par jour ont présenté moins de symptômes de diarrhée et de constipation.

“La pectine de pomme est une fibre gélifiante qui absorbe facilement l’eau et aide à soulager la constipation et la diarrhée.”

6. Peut améliorer l’absorption du fer en absorbant de la pectine de pomme

Certaines recherches montrent que la pectine de pomme peut améliorer l’absorption du fer.

Le fer est un minéral essentiel qui transporte l’oxygène dans tout le corps et fabrique les globules rouges.

Cela pourrait être particulièrement important pour les personnes souffrant d’anémie, un état lié à la faiblesse et à la fatigue qui est souvent causé par une carence en fer.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme notamment que plus de 30 % des femmes en âge de procréer dans le monde sont anémiques.

Les personnes qui ont leurs règles et celles qui suivent un régime végétalien ou végétarien courent un risque particulièrement élevé de carence en fer.

Les menstruations peuvent entraîner une perte de fer, tandis que le fer présent dans les régimes à base de plantes n’est pas aussi bien absorbé que le fer provenant d’aliments d’origine animale.

Pourtant, les recherches sur la pectine de pomme donnent des résultats mitigés.

Une étude sur les rats a montré que la pectine favorisait l’absorption du fer, mais pas une autre.

Il est donc nécessaire de mener des recherches incluant des humains.

“La pectine de pomme peut améliorer l’absorption du fer, mais les résultats sont mitigés. Des études supplémentaires sont donc nécessaires.”

7. Peut améliorer le reflux acide

La pectine de pomme peut améliorer les symptômes du reflux acide.

Environ 20 % des adultes aux États-Unis souffrent de reflux acide, une affection dans laquelle l’acide gastrique remonte dans l’œsophage.

Lorsqu’il se produit trop souvent, il peut entraîner des brûlures d’estomac ou un reflux gastro-œsophagien (RGO).

Dans une étude portant sur 18 enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale et nourris par sonde, ceux qui ont reçu de la pectine dans leur préparation ont connu des épisodes de reflux acide moins nombreux et moins graves.

Cependant, en raison de la nature limitée de cette étude, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

“La pectine de pomme peut améliorer le reflux acide, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.”

8. Peut renforcer les cheveux et la peau

La perte de cheveux touche des millions de personnes et est considérée comme difficile à traiter.

Des preuves anecdotiques associent la pectine de pomme à des cheveux et une peau plus forts. Elle a même été ajoutée à des produits cosmétiques, tels que les shampooings, avec la promesse de cheveux plus volumineux.

Cependant, aucune preuve scientifique n’établit de lien entre la pectine et la santé des cheveux ou de la peau.

Le mieux est de manger des pommes entières, car leur teneur en vitamine C favorise la santé de la peau.

“De nombreuses personnes pensent que la pectine de pomme améliore la santé des cheveux et de la peau. Mais aucune étude ne vient actuellement étayer cette affirmation.”

9. Peut avoir des effets anticancéreux

Le régime alimentaire joue un rôle dans le développement et la progression du cancer. Et une consommation accrue de fruits et de légumes peut réduire le risque.

Des études en éprouvette suggèrent que la pectine pourrait combattre les cellules cancéreuses de la prostate et du côlon.

Une étude sur des rats a révélé que la pectine d’agrumes réduisait la propagation du cancer de la prostate. Mais n’avait aucun effet sur la tumeur primaire.

Bien que ces études soient prometteuses, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

“Quelques études sur des animaux ou en éprouvette indiquent que la pectine peut avoir des effets anticancéreux. Mais des recherches supplémentaires incluant des humains sont nécessaires.”

10. Facile à ajouter à votre régime alimentaire

La pectine est un ingrédient courant des confitures et des garnitures de tartes. En effet, elle aide à épaissir et à stabiliser les aliments.

La pectine de pomme est également disponible sous forme de supplément.

De plus, les pommes entières fournissent de la pectine, la variété Granny Smith en offrant les plus grandes quantités.

Il est facile de manger des tranches de pommes crues, de les cuire au four avec de la cannelle ou de les ajouter à des smoothies. Vous pouvez également les mélanger à vos flocons d’avoine.

“Il est facile d’ajouter de la pectine de pomme à votre régime alimentaire en tant que complément. Bien que les pommes entières – en particulier la variété Granny Smith – offrent également des quantités élevées.”

En résumé sur la pectine de pomme, la glucide végétale qui change la vie !

La pectine de pomme est un type de fibre soluble qui présente plusieurs avantages potentiels pour la santé.

Elle peut améliorer le cholestérol, la pression artérielle, la santé intestinale et la stabilité des intestins. Bien que les résultats soient mitigés et que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Vous pouvez la consommer sous forme de complément, de confitures et de gelées. Ou en mangeant des pommes entières avec la peau pour obtenir la quantité maximale de pectine.

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